Vous souhaitez vous faire faire un piercing à l'oreille, mais recherchez quelque chose d'original ? Pourquoi ne pas opter pour un piercing conch ? Le piercing du cartilage de l'oreille, notamment le piercing conch, est très en vogue actuellement. Vous pouvez le combiner de manière très stylée à d'autres bijoux pour vous offrir un look unique et original. N'étant pas aussi répandu que les autres formes de piercing à l'oreille, il est normal que l'on se pose un tas de questions sur cette pratique. Palais du piercing vous dit tout ce que vous voulez savoir sur le piercing conch avant de vous lancer.
Emplacement du piercing conch sur l'oreille
Également appelé piercing conque, le piercing conch fait référence à un coquillage ayant la même forme. Le piercing conch se situe vers le milieu de l'oreille, dans la zone plate appelée la conque, juste à l'arrière de la petite vague du cartilage. Cette partie est l'une des plus spacieuses de l'oreille, ce qui vous permet de choisir différents styles de perçage. En fonction de la morphologie des oreilles, l'on peut se faire poser un double conch, voire un triple. Les conseils de votre perceur vous seront d'une grande utilité pour choisir l'emplacement ou les emplacements du piercing conque. Notez qu'il existe deux types de piercings conch :
- le piercing conque interne
- le piercing conque externe.
Le piercing conch interne se fait dans la zone courbée en face du conduit auditif. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un labret. La seconde forme (externe) se fait au niveau de la partie plate plus molle située entre l'hélix et l'anti hélix. Dans ce cas, vous pourrez choisir de porter un anneau. Même si la version avec l'anneau offre un très beau rendu, ce n'est pas la plus agréable à porter. L'anneau bouge sans cesse et cela peut irriter le nouveau piercing. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas mettre directement un anneau quand on vient de se faire percer. Un simple labret est adapté et favorisera la cicatrisation.
Les différents bijoux pour un piercing conch
Tout comme les piercings hélix, rook, tragus, daith ou lobe, les boucles d'oreilles conque sont en vente sur la majorité des sites et des magasins spécialisés dans les bijoux piercings. Vous trouverez d'ailleurs sur notre boutique en ligne un large choix de piercings conch à des prix intéressants. Palais du piercing vous propose différentes formes et couleurs de boucles d'oreilles conch. Vous trouverez notamment sur la boutique, des boucles d'oreilles pour conque en forme d'anneau et de labret (barre droite) de très grande qualité.
L'anneau, un bijou irrésistible
Les anneaux entourent l'extrémité de votre oreille et offrent un rendu très esthétique. Quant au fer à cheval, il s'agit d'une boucle d'oreille en forme de fer à cheval comme son nom l'indique. Ce genre de bijou est orné d'éléments vissables à chaque extrémité. L'anneau et le fer à cheval pour conch sont des boucles d'oreilles qui apportent beaucoup de caractère à votre style. Ils vous permettent d'affirmer votre personnalité. En général, les anneaux pour conch ont une longueur d'environ 12 millimètres et un diamètre de 1,2 millimètre.
Avec chaine ou perles, torsadé, en forme de lune ou de goutte, vous pouvez commander sur notre boutique différentes formes d'anneaux pour changer de look comme bon vous semble. Lorsque vous choisissez de mettre un anneau, veillez à ce qu'il ne soit pas trop serré, car l'accessoire sera désagréable à porter au quotidien. Les anneaux pour conch ne doivent pas non plus être trop grands. Cela risque d'entrainer trop de mouvements du bijou et votre piercing conque peut s'en trouver irrité. Si vous avez une préférence pour les anneaux et que vous souhaitez en porter, nous vous recommandons de le mentionner à votre perceur afin qu'il perce la partie de l'oreille appropriée.
Les labrets, le confort absolu
Vous recherchez l'accessoire pour conque le plus confortable qui soit ? Optez pour un labret ou une barre droite. Le rendu est tout à fait différent. La barre courbée est en général portée plus longue et laisse apparaître une partie de la tige vers l'arrière ou l'avant de l'oreille. Vous pouvez changer à volonté les styles de boules. Le labret est parfait si vous voulez le confort absolu. Il se décline en différents modèles et couleurs sur Palais du piercing. La longueur du labret est souvent comprise entre 6 et 8 millimètres avec une épaisseur de 1,2 millimètre. Lorsqu'il est porté à la bonne taille, la boule qui se visse à la barre se loge dans le creux de votre oreille sans y bouger. Vous trouverez de nombreux modèles de labrets sur notre boutique. Le labret avec bout vissable peut être un peu difficile à poser et nécessiter l'aide d'une pince ou d'un perceur.
Les matières pour les piercings conch
Le piercing conch vous permet d'arborer différents looks en fonction de votre personnalité. Autant vous avez la possibilité de choisir le modèle de l'accessoire, autant vous pouvez sélectionner la matière qui vous plaît. Il existe en effet différentes matières pour les piercings conque et chacune offre un rendu unique. Il est recommandé de se procurer ces accessoires sur des boutiques spécialisées comme Palais du piercing pour ne pas tomber sur des bijoux contenant des métaux souvent allergènes comme le cuivre et le nickel. Voici les matières à privilégier.
L'acier chirurgical
L'acier chirurgical, aussi appelé acier 316 L ou 316 LVM est parfait pour les piercings daith, hélix, anti hélix, mais aussi conch. Son prix est abordable et il ne contient presque pas d'allergènes. Cette matière est le plus souvent utilisée pour les bijoux de première pose. On trouve toutefois en boutique, notamment sur Palais du piercing, une large gamme de bijoux en acier chirurgical, évidemment inoxydable. Les motifs sont variés, les prix sont attractifs et la livraison est gratuite pour toutes nos boucles d'oreilles.
Le titane
Cette matière est la plus recommandée pour une boucle d'oreille conque de première pose. Les produits sous les normes titane grade 5 ou titane grade 23 ne contiennent pas d'allergènes. Le titane est une matière très légère et très résistante. Les prix des boucles d'oreilles en titane sont accessibles. Il existe moins de choix que pour les accessoires en acier chirurgical.
L'or
Vous trouverez aussi sur le marché, l'or qui est un matériau prisé pour les piercings conque. Les labrets fabriqués avec cette matière sont de petites tailles et sont donc proposés à des prix abordables. Si vous devez porter un piercing conch en or, privilégiez le 14 carats au minimum. En dessous de 14 carats, il se peut que la matière contienne d'autres matières potentiellement allergènes que votre corps aura du mal à supporter.
Le cristal
Véritable intemporel dans l'univers de la joaillerie, les cristaux sont les meilleurs alliés des personnes raffinées et élégantes. Qu'il soit blanc ou d'une autre couleur, le cristal est une matière hypoallergénique qui ne contient pas de nickel. Vous pouvez vous offrir des boucles d'oreilles ornées de cristaux en les commandant sur notre boutique. La livraison est gratuite. Vous trouverez aussi dans le commerce d'autres matières comme l'argent et l'oxyde de zirconium.
Comment choisir son perceur ?
Plus douloureux que l'aiguille, le perçage au pistolet comporte des risques. Les professionnels du piercing déconseillent fortement l'usage du pistolet pour piercing. Souvent porteur de bactéries, cet outil déchire littéralement le cartilage et les dommages peuvent être irréversibles. Préférez donc un studio de piercing connu et fiable. À noter qu'un bon perceur est un professionnel expérimenté qui perce les oreilles dans les règles de l'art. Ce dernier utilise du matériel stérilisé (par exemple l'aiguille), des bijoux de pose adaptés et des gants à usage unique. Le côté hygiène est donc un point très important dans la pratique du piercing.
Pour choisir votre perceur, assurez-vous qu'il dispose bien d'une autorisation gouvernementale et qu'il exerce son métier depuis plusieurs années. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour en savoir plus sur votre futur perceur en vérifiant les avis des clients, mais aussi l'apparence du salon. Pensez aussi à discuter avec votre futur perceur pour comprendre son univers. Est-ce qu'il est rassurant ? Si le perceur vous met en confiance, vous pourriez certainement prendre rendez-vous pour vous faire faire un piercing conch dans de bonnes conditions. Vous allez ainsi vivre une belle expérience qui vous motivera probablement à avoir un autre piercing (au nez par exemple).

Comment se déroule le piercing conch ?
Si vous êtes à votre premier perçage, le processus se déroule pratiquement de la même manière que les autres formes de piercings de l'oreille. Une fois au salon, vous vous mettez en position assise ou allongée. Votre perceur va désinfecter la partie à percer, notamment la conque. À l'aide d'un marqueur, le professionnel va marquer l'emplacement exact de votre futur piercing.
C'est à ce moment que vous devez vérifier si l'emplacement du futur piercing conch vous convient et rectifier au besoin avant le perçage, car après ce ne sera plus possible. Le perceur va ensuite percer l'oreille avec une aiguille spéciale et positionner l'accessoire. Il nettoiera la partie avec une solution adaptée et vous donnera des indications de soin. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous et profiter de votre nouvel atout beauté.
Quel est le prix un piercing conch ?
Le prix du piercing conch dépend principalement du salon que vous aurez choisi et de la région dans laquelle vous résidez. Plus le perceur professionnel est connu, expérimenté et talentueux, plus ses tarifs seront élevés. Un piercing conque dans un salon à Paris coûtera certainement plus cher qu'un salon situé en campagne. Un conseil : ne choisissez pas votre perceur en vous basant seulement sur le coût de sa prestation.
Le respect des règles d'hygiène ainsi que le professionnalisme du perceur sont des éléments à prendre en compte et qui sont plus importants que d'économiser une dizaine d'euros. Vous devez toujours vous poser la question qualité/prix avant de confier votre oreille à un perceur. Le prix d'un piercing du cartilage de l'oreille se situe en général autour de 60 euros. Cette somme inclut la boucle d'oreille de première pose.
Le piercing conch est-il douloureux ?
On n'est pas tous égaux en ce qui concerne les douleurs dont l'intensité varie en fonction de certains facteurs comme la confiance en soi, sa tolérance personnelle à la souffrance, le niveau de stress, etc. L'expérience de votre perceur ainsi que son assurance et votre capacité à vous relaxer influenceront beaucoup la sensation que vous allez ressentir. On considère cependant que la douleur d'un piercing conque est assez prononcée. Cette partie de l'oreille est assez épaisse (contrairement au lobe) et cet effet douloureux pourrait être gênant, car la conque est près du conduit auditif. Pendant un piercing oreille, l'on ressent 3 sensations.
Vous ressentirez d'abord une vive douleur (mais brève) similaire à un fort pincement. Cette sensation peut vous surprendre si vous êtes à votre premier piercing. La douleur devient ensuite sourde et disparaît progressivement comme si vous aviez reçu un coup sur l'oreille. On note enfin une sensibilité générale sur l'ensemble du cartilage, mais également des rougeurs et gonflements. Si vous craignez beaucoup que la douleur du piercing conque soit trop forte, commencez par un hélix qui fait moins mal et est tout aussi beau.
Vous trouverez sur notre site une large gamme de bijoux à prix réduit pour sublimer votre piercing conch.
Comment soulager la douleur du piercing conch ?
Même si le piercing de l'oreille est assez douloureux, l'on peut atténuer cette sensation et se préparer mentalement pour le perforage. Avant l'opération, pensez à prendre un gros repas équilibré, à bien vous hydrater et à bien dormir. Évitez de boire de l'alcool ou de consommer des stupéfiants. Pensez aussi à vous attacher les cheveux et ne pas trop vous maquiller.
Ces précautions limitent les risques d'étourdissement et préparent votre corps à la cicatrisation. Pour réduire le stress et se préparer mentalement, l'on peut « biohaker » son corps grâce à la pensée positive, la méditation, la respiration ventrale ou encore l'écoute de la musique. Ces gestes aident à atténuer la douleur liée au piercing de l'oreille.
Cicatrisation du piercing conch
La cicatrisation est sans doute l'étape la plus importante lorsqu'on se fait perforer le cartilage de l'oreille. Dans le cadre du piercing conque, il faut compter en moyenne 6 à 8 mois pour une cicatrisation totale de la plaie. Pendant ce long processus, l'oreille fraichement percée passe par trois étapes :
- l'inflammation et l'exsudation,
- l'irritation et la granulation,
- la cicatrisation finale.
Lors de la première étape, votre corps transmet une première réponse immunitaire pour se défendre. Une substance transparente s'écoule de la plaie pour la nettoyer. Cette réaction est tout à fait normale. Vous allez ensuite observer un gonflement et des rougeurs durant 7 à 15 jours. Au cours de la seconde étape, des lésions cutanées vont apparaître et des croûtes se formeront. N'essayez surtout pas de les arracher. Le trou de peau autour du bijou se forme et un liquide transparent ou jaunâtre continue de suinter.
Ce processus qui dure 4 à 8 semaines est normal. Les contours du trou dans l'oreille se recouvrent enfin peu à peu d'une nouvelle peau plus lisse, souple et douce au toucher. La consolidation est l'étape qui dure le plus. Elle peut durer plusieurs mois, voire un an pour un résultat définitif. Cette étape ne doit pas être négligée et vous devez prendre en compte les conseils d'entretien que nous vous donnerons dans le point suivant pour optimiser la guérison de votre piercing conch.
Hygiène et soins : comment entretenir son piercing conch ?
Vous venez de vous faire percer le conque de l'oreille ? Vous devez absolument en prendre le plus grand soin pour que la plaie guérisse bien. Palais du piercing partage avec vous ses meilleures astuces pour entretenir votre piercing conch comme il se doit.
Les soins fondamentaux
La première règle, la règle ultime consiste à ne pas toucher le piercing. À force de toucher la partie percée avec vos mains, vous risquez de créer une infection. Même si vous pensez que vos mains sont propres, privilégiez donc l'usage de compresses stériles pour éviter de trop manipuler le piercing avec les mains. Si vous ne pouvez pas utiliser des compresses, nettoyez bien vos mains avec du savon antibactérien pour ne pas déposer de saletés ou de bactéries sur la cicatrice. Certains perceurs recommandent de nettoyer délicatement son piercing à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'une solution saline deux à trois fois par jour pendant deux semaines.
Préférez une compresse à du coton qui a tendance à perdre des fibres pouvant s'accrocher à la plaie. Le corps étant une exceptionnelle machine à réparer, la meilleure chose que vous puissiez faire est de le laisser jouer son rôle. L'utilisation abusive d'antiseptiques est à bannir, car cela peut avoir un effet contraire en affaiblissant les défenses immunitaires. Lorsque vous dormez, évitez de vous coucher sur l'oreille nouvellement percée. Certains mouvements au cours du sommeil peuvent perturber la guérison de la plaie.
Autres précautions importantes
Pour éviter tout risque d'infection et permettre à votre piercing conch de bien cicatriser, vous devez adopter certaines pratiques quitte à changer un peu vos habitudes. Durant toute la période de guérison, évitez d'aller à la piscine ou à la plage. C'est très facile de contracter une infection sur une plaie au cours de la baignade et du sable peut irriter votre hélix si vous allez à la plage. Quand vous mettez du maquillage ou utilisez des produits capillaires, veillez à bien protéger vos oreilles.
En raison de l'emplacement du piercing conque, il peut s'avérer complexe de bien le protéger. Au cas où un produit tombe dessus, rincez bien et essuyez-vous délicatement. Ne laissez jamais votre piercing mouillé ou humide. Vous devez le garder toujours sec. Quand vous enfilez un vêtement, veillez à ce qu'il n'accroche pas le bijou au risque de créer une déchirure supplémentaire.
Infection du piercing conch : que faire ?
Lorsque vous n'entretenez pas bien votre piercing conque ou malgré toutes vos précautions, il peut arriver que vous attrapiez une infection. La partie percée est rouge, enflée et douloureuse ? En général bénigne et souvent confondue avec l'irritation, l'infection peut toutefois s'étendre au reste de l'oreille. Comment la reconnaître et la soigner ?
Comment détecter une infection ?
En général, l'infection apparaît quand des bactéries s'introduisent dans une plaie et tuent les cellules saines. La plupart du temps, l'infection d'un piercing est bénigne et ne vous causera pas des problèmes de santé. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- douleur aiguë,
- gonflement,
- rougeurs,
- suintement en grande quantité de pus jaunâtre et puant,
- saignements et fièvre.
Si, du jour au lendemain, vous constatez au moins 4 de ces signes qui ne disparaissent pas en quelques jours, vous avez alors probablement attrapé une infection. Il faudra alors la soigner et consulter un médecin.
Comment soigner l'infection du piercing ?
Il est crucial de bien désinfecter et soigner votre piercing conch, car l'infection peut freiner le processus de guérison. En premier lieu, vous devez contacter votre perceur pour lui décrire votre problème. Vous serez conseillé et guidé par lui. Vous serez certainement amené à appliquer une solution saline sur la partie infectée et utiliser un produit désinfectant pour stimuler la guérison de votre piercing conch. Si vous pensez que l'infection est trop importante et que vous êtes fébrile, consultez alors rapidement votre médecin.
Quand et comment changer un piercing conch ?
Dès que votre piercing conch aura totalement cicatrisé, c'est-à-dire après 6 à 8 mois en fonction du corps de chacun, vous avez enfin la possibilité de changer la boucle d'oreille. Vous pourrez opter pour un labret ou une barbell de petite taille. Si vous préférez un anneau, il va falloir attendre plus longtemps. Les mouvements de l'anneau peuvent abîmer votre piercing qui vient juste de cicatriser.
Pour savoir comment évolue votre cicatrisation, il est sans doute préférable de consulter votre perceur professionnel. Il est mieux placé pour vous guider, notamment pour vous dire si c'est le moment idéal de procéder au remplacement ou pour vous montrer comment changer votre boucle d'oreille. Dans le cas d'un labret, vous pourrez simplement remplacer l'embout dévissable de votre boucle d'oreille si la taille de la tige n'est pas très grande. C'est vraiment facile à faire, vous dévissez l'embout et faites glisser la tige hors du trou. Un piercing récent ayant tendance à vite se reboucher, ne laissez pas le trou vide plus de 2 heures.